Menu

C’est la fin!

Nous étions enthousiasmés à notre sortie de la salle de conférence chez Mazda à Hiroshima. Un membre de la direction du constructeur venait de nous confirmer que le moteur rotatif n’était pas mort et que du bout des lèvres, une remplaçante de la RX-8 était dans les plans.

Depuis quelques jours, les nouvelles recueillies sont moins bonnes. Selon les propos recueillis par un journaliste australien, Mazda n’offrira plus de sportives. Le nouveau grand patron de la marque a mentionné qu’il n’était plus question de présenter des versions sportives de ses modèles. Alors pour ceux comme moi qui rêvaient du retour de versions MazdaSpeed pour la 3 par exemple, il faut en faire notre deuil.

Selon ses dires, c’est la même chose pour la RX. Terminé la sportive à moteur rotatif. Cette technologie unique se retrouvera sous forme de générateur d’énergie pour une motorisation électrique. Rien de plus. Le constructeur veut devenir une marque haut de gamme japonaise. Elle veut se loger entre les voitures actuelles et les voitures de luxe comme Lexus et Infiniti.

C’est vraiment la fin des véhicules avec un peu plus de caractère. Avec toutes ces nouvelles technologies, les voitures plus amusantes à conduire vont finir par disparaître. Il en reste bien quelques-unes sur le marché, mais pour combien de temps ? J’aurai eu le privilège d’avoir connu l’âge d’or de l’automobile. Enfin une partie de cette belle époque.

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.