Menu

Connaissez-vous Zagato?

Aussi rares sur les routes du Québec qu’un hippopotame clouant un 2 x 4 sur Décarie, les voitures du styliste Zagato, l’un des derniers carrossiers encore en activité, ne font pas toujours l’unanimité.

Zagato, c’est d’abord un homme, Ugo, né le 25 juin 1890. En 1919, il fonde sa firme à Milan, en Italie. Au début, il répare, entretient et améliore des voitures et des avions. Il s’inspire d’ailleurs de l’aéronautique pour recréer des carrosseries et des châssis plus légers. Dans les années 20, il se spécialise dans la création de carrosseries pour les voitures de course d’Alfa Romeo.

Dans les années 50, le fils d’Ugo, Elio, prend la relève et développe le marché de la carrosserie pour voitures de production. Dans les années 60, il modifie, quelquefois à outrance, la robe de certaines voitures, déjà très exclusives avant même de leur apporter des changements!

Aujourd’hui, Zagato appartient à Envisage Groupe, une firme de consultants automobiles basée à Coventry, en Angleterre.

Voici une petite galerie de voitures créées par Zagato. Vous aimez?

 

Maserati Biturbo Spyder Zagato

Sans doute l’une des plus belles voitures de Zagato, présentée au Salon de Turin en 1984. En fait, Maserati avait demandé à Zagato de produire la version cabriolet de la Biturbo.

 

AC 378 GT Zagato

Bien que la partie avant ressemble à celle d’une Ferrari, cette voiture, dessinée par Zagato, est assemblée en Afrique du Sud pour le compte de la marque anglaise AC. Le moteur provient de Chevrolet.

 

Alfa Romeo Zeta 6 Zagato

Dévoilée au début des années 80, la Zeta 6 s’inspire, jusqu’à un certain point, de la Porsche 928. Aux prises avec des problèmes financiers, Alfa Romeo ne fabriquera pas la Zeta 6. Apparence qu’un des deux prototypes se retrouve aujourd’hui dans le musée Alfa Romeo.

 

Aston Martin Vanquish Zagato

Présentée au Concours d’élégance de la Villa d’Este en 2011, le design de la Vanquish Zagato est inspiré de celui de la One-77. La production de la Zagato coupé a été limitée à 99 exemplaires.

 

Bentley GTZ

Si la partie avant de cette Bentley ne change pas beaucoup, il en va bien autrement à l’arrière alors que la ligne est beaucoup plus tendue et arrondie. Les deux bosses sur le toit ajoutent à l’espace intérieur et améliorent grandement le dynamisme général du design.

 

BMW Zagato Coupe

Il s’agit ici de la première collaboration entre BMW et Zagato. Cette Z4 Coupe a été présentée au Concours d’élégance de la Villa d’Este en 2012. Une belle BM, sans plus.

 

Ferrari 348 Elaborazione

La Ferrari 348 était superbe. Pourquoi donc vouloir lui donner une personnalité ambigüe? Seulement dix exemplaires auraient été vendus, soit la moitié moins que prévu.

 

Lamborghini 5-95 Zagato

Longtemps après avoir ruiné une Ferrari 348, Zagato s’est reprise de belle façon avec la Lamborghini 5-95 Zagato, une Gallardo LP 570-4 entièrement revue. Le 5, c’est pour 5 unités. Le 95, c’est pour souligner les 95 ans de Zagato.

 

Lancia Flaminia Super Sport

Construite en 1964 et 1967, la Flaminia Super Sport coûtait plus cher qu’une Jaguar ou qu’une Mercedes-Benz. Aujourd’hui, c’est l’une des plus recherchées et des plus exclusives des Lancia. Déjà qu’une Lancia ‘’ordinaire’’, ça ne court pas les rues au Québec…

 

Nissan Autech Stelvio Zagato

Mais que cé ça??? Dans le but de présenter une voiture vraiment différente, Nissan mandate le préparateur Autech pour qu’il s’occupe de la mécanique et Zagato pour la carrosserie. Et comme on le voit, Zagato n’y a pas été de main morte! On imagine la surprise des gens lorsque cette voiture a été dévoilée en 1989…

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.