Menu

Ford Mustang GT500 2020 : Tueuse de Hellcat?

D’abord connue sous le nom de Shelby GT500 (1967 à 1970), la GT500 est ensuite revenue quelques fois dans l’actualité automobile. Au Salon de Détroit, Ford a levé le voile sur la plus récente version de la GT500. Et c’est du solide.

Plus de 700 chevaux et 0-60 mph (96 km/h) en environ 3,5 secondes, voilà des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Certes, 700 chevaux c’est rendu une bagatelle pour Dodge mais chez Ford, c’est du nouveau! La GT500 est même plus puissante que la GT qui ne fait pourtant pas dans la dentelle.

 

Comment brûler du pneu

La GT500 sera mue par un V8 5,2 litres surcompressé en aluminium. Ce moteur, bâti à la main, est coiffé d’un compresseur Roots de 2,65 litres. L’écurie est acheminée aux roues arrière via un arbre de transmission en fibre de carbone. Parlant de transmission, celle de la GT500 est la même que celle de la GT (double embrayage à sept rapports) mais révisée. Selon Ford, les changements de rapports se font en moins de 100 millisecondes. Sont vite sur le piton du chronomètre chez Ford!

Bien entendu, on retrouve plusieurs modes de conduite dont Drag et Track, de même que le mode départ-canon (qui contrôle le patinage des roues arrière pour des accélérations les plus rapides possibles) et le line-lock (qui permet, au contraire du départ-canon, de faire patiner les pneus jusqu’à les faire éclater).

 

Pour aller plus vite sur une piste, il faut de bons freins!

Pour assurer une tenue de route de haut calibre, la suspension active MagneRide de nouvelle génération est secondée par une nouvelle direction électronique et des pneus Michelin Pilot Sport 4S. Les freins Brembo sont constitués de disques de 16,5 pouces en deux parties, pincés par des étriers à six pistons.

Deux ensembles «Tenue de route» seront proposés. Il  y aura d’abord le Handling Package qui offrira des têtes d’amortisseur ajustables et un aileron de type Gurney. Le second ensemble, le Carbon Fiber Track, offrira des pneus arrière un demi pouce plus larges (11,5 pouces), des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et un imposant aileron arrière. Pour ajouter de la légèreté, comme disait le génial Colin Chapman, le siège arrière sera enlevé.

 

Ce qu’on ne ferait pas pour mieux vous informer…

Même si Ford n’a pas dévoilé beaucoup de données sur la GT500 2020, et que celles fournies ne sont, à priori, pas aussi impressionnantes que celles de la Hellcat, Simon Dion-Viens et Carl Nadeau se sont déjà portés volontaires pour faire l’essai de ces deux bêtes, question de déterminer, pour vous, laquelle est la meilleure. C’est fou comme ils ont un grand cœur…

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.