Le SEMA show de Las Vegas, c’est le délire automobile parfait. Et les constructeurs, même les plus sérieux, sont capables de folles escapades imaginaires… comme Honda avec son Rugged Open Air Vehicle Concept.
Bâti sur la plateforme de la camionnette Ridgeline, le Rugged Open Air possède beaucoup d’éléments tirés du véhicule tout-terrain côte à côte Pioneer 1000. Du Ridgeline, outre la plateforme, le Rugged Open Air retient la suspension et le tableau de bord, quoique ce dernier ait été modifié dans le but d’une utilisation extérieure. Le volant provient du Pioneer, de même que les portes et une partie de la boîte de chargement. Les sièges sont ceux de la Civic Type R, recouverts du même matériau imperméable que celui utilisé sur les sièges du Pionner. Les supports de téléphone proviennent de la compagnie RAM.
Bien que Honda n’en fasse pas mention, la mécanique est celle du Ridgeline et n’aurait pas été modifiée. On retrouve donc le V6 de 3,5 litres qui développe 280 chevaux et un couple de 262 livres-pied. Est-ce que la transmission et le rouage quatre roues motrices du Pioneer peuvent s’accommoder de ce moteur ou si Honda a préféré prendre ceux du Ridgeline? Ce serait surprenant, mais on ne sait pas. Honda mentionne par contre que les capacités hors route sont celles du Pionner. Aucune mention non plus des capacités de remorquage (2 000 livres pour le Pionner et 5 000 livres pour le Ridgeline)
D’après nous, les chances de voir le Rugged Open Air Vehicle Concept aller en production sont parfaitement nulles. Mais il est agréable de constater qu’on a pu tirer un véhicule plaisant à regarder (et sûrement à conduire!) à partir d’un Ridgeline, une camionnette au comportement routier et au look tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
Lâchez pas Honda, vous venez de prouver que vous pouviez nous faire rêver!