Menu

L’abandon des voitures chez Ford!

C’est sans surprise que nous avons appris que le constructeur américain allait abandonner la production de voitures au profit des multisegments et des utilitaires d’ici 2020. Depuis quelques années, les camions ont la cote. Disons que lorsque l’on parle de camions, ce n’est pas tout à fait ça. Les fameux mutisegments ne sont que des voitures hautes sur pattes.

Cette nouvelle catégorie s’est vue appréciée par un faux sentiment de sécurité compte tenu de leur hauteur. Les fourgonnettes avaient également goûté à cette vague. Ce qui est certain, c’est que les constructeurs américains sont sur le point d’abdiquer dans la catégorie voiture au profit des concurrents européens et asiatiques.

Si l’on regarde du côté de FCA, seules les Chrysler 300 et Charger résistent. Les Dart et Chrysler 200 ont tiré leur révérence. Je ne compte pas la Challenger que je classe avec la Mustang et les Camaro et Corvette chez GM. Chez l’autre grand américain, les jours seraient comptés pour la petite Aveo et la Spark tandis que la Cruze n’atteint pas les objectifs de vente.

Même chez certains Japonais, les voitures perdent du terrain. Mitsubishi a abandonné sa Lancer, Nissan peine avec sa Maxima. Chez Honda, la production de l’Accord est au ralenti et chez Subaru, la Legacy stagne.

Est-ce que cette mode des VUS va perdurer ? Qui peut le prédire. Chose certaine, le prix de l’essence devrait être un facteur déterminant dans l’avenir.

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.