Menu

McLaren Speedtail : 106 milliardaires heureux

Oubliez les 570GT, les 720S et la P1. Oubliez même les Koenigsegg et autres escargots comme les Bugatti. McLaren vient de redéfinir le marché des supervoitures avec la Speedtail, une voiture qui ne ressemble à rien de ce qui se fait présentement… et qui rappelle, surtout de côté, la superlative Jaguar XJ220 (1992-1994). On aime ou pas mais, chose certaine, la Speedtail ne laisse personne indifférent! Pour ce design archi aérodynamique, McLaren s’est inspirée de la goutte d’eau, ce qui explique la forme très allongée vers l’arrière et l’habitacle très avancé.

Parlant de l’habitacle, soulignons que les sièges sont disposés comme dans la F1 des années 90, c’est-à-dire que le siège du pilote est placé au centre tandis que les deux sièges des invités sont localisés de chaque côté, un peu plus en arrière. Les plus perspicaces auront remarqué le panneau des commandes au plafond, comme dans un avion. Selon certains sites, à cause de la position des sièges, la Speedtail serait dépourvue de coussins gonflables latéraux, ce qui la rendrait illégale pour la route aux États-Unis.

Toujours est-il que McLaren semble avoir donné à la Speedtail les arguments pour répondre aux promesses éclatantes de son design. La marque anglaise n’a pas donné de détails techniques, autres qu’une puissance de 1 035 chevaux pour un poids de 1 430 kilos et d’une motorisation hybride (essence – électrique). McLaren avance une vitesse de pointe de plus de 400 km/h. Ça, c’est Montréal – Québec en 30 minutes. Et Longueuil – Laval en 3 heures, la Speedtail ne pouvant pas voler. 0-300 km/h en 12,8 secondes. R-E-S-P-E-C-T.

Cette Speedtail est la première d’une ambitieuse stratégie baptisée McLaren’s Track 25 qui prévoit 18 nouvelles voitures ou dérivés d’ici 2025. Ce plan comprend aussi  une utilisation de plus en plus intensive de l’hybridation et de l’utilisation de matériaux composites, entre autres.

Si la Speedtail vous démange au point de vous rendre chez le concessionnaire McLaren le plus près pour faire un dépôt, trop tard… Malgré la facture de 1,75 million d’Euros (2 600 000$, avant les taxes et autres frais de livraison et de préparation), les 106 exemplaires de la Speedtail sont déjà tous vendus.

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.