Ça y est, le printemps se montre le bout du nez! Avec la neige qui fond, on va pouvoir sortir de nos garages nos voitures d’été et nos motos. Mais justement, ne soyez pas surpris de croiser de moins en moins de motocyclettes sur les routes du Québec. Si on regarde uniquement le nombre de motos catégorisées “motos à risques élevés d’accident” sur nos route, on observe une diminution de 52% par rapport à 2007. On est passé de 13 230 motos “à risques” à 6 361. Mais qui est donc le coupable ? Le principal suspect est l’augmentation drastique des coûts reliés à l’immatriculation imposés par la SAAQ. De 2012 à 2018, le coût d’immatriculation pour ce même type de moto a subi une augmentation de 40%, soit de 1 093$ à 1 534,97$ par année. On observe aussi des augmentations semblables pour tout autres types de motocyclette.
En titre de comparaison, allons donc voir le coût d’immatriculation de motocyclettes dans d’autres provinces canadiennes. En Ontario, on impose un prix de 42$ pour le Sud de l’Ontario et de 21$ pour le Nord de l’Ontario. Oui bien sûr, le coût des assurances est exorbitant, ce qui vient donc balancer la donne. Il faut dire que les prix varient énormément selon de nombreux facteurs tels que l’âge, l’expérience, le type de moto et l’année de cette dernière. Par exemple, un homme de plus de 50 ans, possédant une Honda Goldwing 2009, paiera dans les alentour de 1 600$ par année en assurance. Au total, immatriculation, assurance et permis incluent, cela reste quand même moins cher qu’un prix total annuel déboursé au Québec. Évidemment, en Ontario, un jeune homme de 25 ans avec le même bolide paiera facilement le double, voire même le triple en assurance.
Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est la réalité des motocyclistes au Yukon. Dans cette province, le coût d’immatriculation de moto de n’importe quel type est de 15$. C’est tout. Et les coûts moyens d’assurances sont de 700$. Petite nuance, il y a environ 38 000 habitants au Yukon, le risque d’accident est donc considérablement réduit. Pour tourner le couteau dans la plaie, le coût d’un permis de conduire, motocyclette et voiture inclus, est de 10$. De plus, en raison du climat très sec de cette province et de ses faibles précipitations en neige, on peut rouler à moto presque toute l’année. En raison de l’absence de réglementations sur les pneus d’hiver, on peut rouler à moto dès que la neige disparaît des routes, ce qui se fait très tôt. Au Yukon, on peut donc rouler à moto pendant une plus longue période de temps qu’au Québec, pour moins de 1 000$
À quand le déménagement ?