Menu

VW «Light» Bus : Les effets du LSD…

Les plus jeunes de nos lecteurs en ont assurément entendu parler, les moins jeunes ont vu des images à la télé et ceux qui y ont participé ne s’en souviennent plus… nous parlons du festival de Woodstock qui s’est déroulé en août 1969 dans le champ d’un fermier de l’état de New York. Sans vouloir jouer les sociologues, soulignons que cet événement musical est sans doute celui qui caractérise le mieux la période hippie.

C’est dans une atmosphère complètement surréaliste que Woodstock a eu lieu. Drogues douces et dures aidant, les jeunes révolutionnaires (qui ont aujourd’hui autour de 70 ans!) en ont fait voir de toutes les couleurs à la société d’alors.

 

L’imagination en substances…

Parmi les véhicules que les photos prises à Woodstock ont immortalisés, on note un Volkswagen Combi Bus recouvert de couleurs criardes et de motifs hippies. Remarquez que c’était la mode à l’époque. Janis Joplin avait sa Porsche 911 ainsi peinte, et John Lennon sa Rolls-Royce. Alors dans le contexte de l’époque, les couleurs criardes de Dodge, comme le Panther Pink, n’avaient rien pour impressionner. Mais ça, c’est une autre histoire.

Toujours est-il que le Combi Bus vu à Woodstock a, à sa façon, représenté la rébellion des jeunes de la fin des années 60 et est devenu un des symboles du festival. Ceux qui ont eu la chance d’aller au Winter Meet de Long Beach en Californie en fin de semaine ont pu voir une reproduction fidèle du Combi «Light» Bus d’antan. Il s’agit d’un modèle 1963 peint en 1968 par le peintre Bob Hieronimus.

 

Pinterest. Auteur inconnu

Quand une reproduction prend plus de temps que l’original

Cinquante ans plus tard, Hierominus et le documentariste canadien John Wesley Chisholm ont tenté de retrouver le même Bus mais n’y sont pas parvennus. Le duo a alors décidé d’en restaurer un autre, identique. Après une restauration en règle, il a fallu cinq semaines uniquement pour reproduire la peinture. Bien entendu, Volkswagen of America, qui ne refuse jamais une bonne occasion, n’a pas hésité à endosser le projet.

Vous aimeriez vous promener à bord d’un tel véhicule? Sobre, évidemment! Les temps ont bien changé…

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.