En 2004, Cadillac a dévoilé une voiture qui allait marquer son histoire, la CTS-V. À l’image des Cadillac d’antan qui ont fait l’histoire, cette CTS-V était la première de la marque à recevoir un moteur de plus de 400 chevaux (V8 5,7 litres). Et une boîte manuelle à six rapports, svp!
Le traitement V a été appliqué à plusieurs modèles Cadillac. Moteurs très puissants, boîtes adaptées en conséquence, électronique beaucoup plus permissive, suspensions abaissées et nettement plus axées sur la tenue de route que sur le confort. Bref, V est devenu pour Cadillac ce que AMG est à Mercedes-Benz et M à BMW. D’ailleurs, la CTS-V de l’époque avait été développée au circuit du Nürburgring.
La plus récente création V est la berline CT6-V 2019 dotée d’un V8 biturbo de 4,2 litres développant environ 550 chevaux.
Dans un monde qui parle de plus en plus de voitures électriques et de préservation de l’environnement, saluons la gamme haute performance V de Cadillac… pendant qu’on peut encore le faire! Et pour célébrer ça, nous avons trouvé une vidéo sur Youtube montrant un très beau burn-out effectué par une CTS-V 2016.