Menu

Connaissez-vous ces (vieux) concepts d’AMC? (partie II)

Il y a quelques jours, nous vous avons présenté trois concepts présentés par AMC en 1977. Voici les trois autres.

En 1977, les finances d’American Motors Corporation sont au plus bas, seul Jeep s’avérant rentable. Pour rassurer l’industrie et le public, le président Roy Chapin demande alors au designer en chef Richard Teague de créer une série de concepts qui allait être montrée d’un bout à l’autre des États-Unis. Cette série de six concepts est alors baptisée Concept 80 Show. Ces véhicules ne préfigurent pas les modèles 1980 mais montrent la direction que compte prendre AMC dans les années 80.

 

Jeep Concept II

Ce mini Jeep reprenait les lignes de son grand frère mais, au lieu de simplement avoir l’air d’un Jeep de petites dimensions, les gens le percevaient, insulte suprême, davantage comme un kart de golf de luxe. Comme motorisation, AMC entrevoyait le quatre cylindres de la française Renault 5. Mais le Concept II ne demeurera jamais qu’un concept…

 

Concept AM/Van

Sans aucun doute le plus mémorable des concepts présenté durant le Concept 80 Show! En effet, cette Pacer qui se prend pour une mini fourgonnette a tout pour faire tourner les têtes. Fidèle au style de l’époque, les côtés arrière reçoivent de petites fenêtres rondes. L’habitacle accueillait trois personnes et pas mal de bagages mais pouvait être configuré autrement et accueillir six personnes. AMC laissait entendre que la motorisation serait turbocompressé et le rouage 4×4. Mais il n’en n’était rien. On chuchote que les roues de ce concept ne tournaient même pas!

 

Concept Electron

En 1977, devant la montée de la conscience environnementale, la voiture électrique commence à faire parler d’elle. Pour le Concept 80 Show, AMC ressort des boules à mites le concept Amitron (1967), le retravaille légèrement et présente le Concept Electron. Avec ses 150 milles (240 km) d’autonomie et son système de récupération de l’énergie des freins, l’Electron s’avérait une parfaite voiture urbaine. L’agencement des batteries était plutôt audacieux pour 1977. On retrouvait deux types de batteries : Nickel-cadnium et lithium-nickel-fluorure. Ensemble, elles ne pesaient que 200 livres. Malheureusement, l’Electron ne sera jamais mis en production.

 

À propos

#PROPULSION est un magazine sur le « lifestyle » automobile, d'un bout à l'autre du globe. Diffusé sur les ondes de TVA et de TVA Sports 1 et 2. Abonnez-vous à la chaîne pour visionner les nouveautés en primeur et pour connaître l'horaire exact des diffusions.